Comment devenir un GM en moins d’un an (2/4)

Après avoir vu les bases et pré-requis, voyons le système.

Lors de la planification, il ne faut pas négliger le fait que les parties de tournois se déroulent dans des limites de temps standard.  Votre style de jeu doit également être pris en compte.

Les logiciels permettent d’aborder les notions suivantes :

1. résoudre des combinaisons;
2. résoudre des études (positions de fin de partie avec contenu tactique);
3. résoudre des tests stratégiques;
4. étudier les positions typiques de milieu de partie
5. étudier les plans d’attaque typiques contre le roi adverse
6. étudier les méthodes de jeu typiques dex ouvertures ;
7. élaborer un répertoire d’ouverture et élaborer des plans pour la transposition dans le milieu de jeu

L’année de formation est divisée en 4 phases de 3 mois chacune afin d’augmenter l’intensité des thèmes importants.

(On remarquera que ce plan d’entrainement préconise largement l’utilisation de logiciels spécifiques d’une société bien particulière. Il est par contre logique de penser que s’il est possible – nécessaire pour un amateur ? – de diminuer le temps consacré à cet entrainement, le respect des études des différents secteurs de jeu devrait être respecté. A chacun de décider ce qu’il fait prendre ou laisser dans ce planning. En outre cet entrainement nécessite 4h de disponibilité par jour !)

Lundi
1h Ouvertures avec Fritz et CPT.
1h positions tactiques avec CT-Art 3.0
1h Encyclopédie de Middlegame 1
1h Études de fin de partie 2.0
Mardi
1h Jouez à des jeux avec Fritz
1h Encyclopédie de Middlegame 1
1h positions tactiques avec CT-Art 3.0
1h Problèmes de stratégie avec la stratégie 2.0
Mercredi
1h ouvertures avec Fritz et CPT
1h Études de fin de partie 2.0
1h Encyclopédie de Middlegame 1
1h positions tactiques avec CT-Art 3.0
Jeudi
1h Jouez à des jeux avec Fritz
1h Stratégie 2.0
1h Études de fin de partie 2.0
1h Encyclopédie de Middlegame 1
Vendredi
1h ouvertures avec Fritz et CPT
1h positions tactiques avec CT-Art 3.0
1h Stratégie 2.0
1h Études de fin de partie 2.0
(et le week-end : tournoi sur des parties longues !)
Total 20 heures, dont la répartition va changer de trimestre en trimestre (donc 4 phases pour un an) :
Tactique        : 4h 4h 5h 10h   Total = 276h
Stratégie        : 3h 2h 2h   1h                   95h
Milieu de jeu : 4h 4h 4h  4h                 192h
Finales           : 4h 5h 4h  5h                  216h
Ouvertures    : 3h 3h 3h  0h                  108h
Parties           : 2h 2h 2h  0h                     72h

(à suivre : mesurer les résultats)

 

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3 Commentaires

  1. paulinechess

     /  4 février 2018

    Super, j adorerais faire cet entrainement, mais..faut il encore avoir 4heures par jours de libre!!!!

    Réponse
  2. paulinechess

     /  5 février 2018

    franchement, merci tu m as donné envie de bosser! Je vais essayer de faire cet entrainement! Je vous dirais le résultat!

    Réponse
    • En fonction de ce que je peux lire (livres, internet),, il est possible de diminuer ce volume d’entrainement, pourquoi pas 1 heure par jour en y consacrant le même ratio entre les différents secteurs (tactique, ouverture, etc.) . Et le volume de l’entrainement ne suffit pas. encore faut-il faire des tournois, analyser ses parties, être en forme physique et morale, travailler sa mémoire, noter sa progression, s’évaluer régulièrement.
      Les idées ne manquent pas !

      Réponse

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