Devenir un GM en moins d’un an (3/4 et 4/4)

(Suite et fin 3/4 et 4/4)

Évaluer les résultats.

Un an d’entraînement est plus compliqué que l’étape de base. L’objectif principal est d’atteindre un Elo de 2100, ce qui correspond au niveau Maitre.

Un joueur d’échecs doit incorporer 3-4 ouvertures dans son répertoire pour les blancs et autant pour les Noirs. Il doit maîtriser la tactique avec 90% de résolution correcte sur  des tests d’une grande complexité sans connaitre le thème des tests. Comprendre également une large palette de dispositifs stratégiques – comment une évaluation de position varie en fonction de la structure des pions ; connaitre plus de 50 positions types de jeux classiques ; maîtriser les connaissances élémentaires et intermédiaires sur les finales : évaluation d’une position et ensuite former un plan, méthodes tactiques standard à partir d’environ 300 positions de fin de partie ; maîtriser les méthodes de jeu dans les fins et les positions dites «simples».

Lors de la planification des charges de travail individuelles, il est important de prendre en compte le style, la performance du tournoi et les objectifs de chaque joueur.
Le logiciel d’échecs peut être utilisé pour:

 1. l'entraînement et la perfection des capacités de calcul du joueur d'échecs; 
 2. résoudre des combinaisons; 
 3. résoudre des études (positions de fin de partie avec un contenu tactique); 
 4. résoudre des tests stratégiques; 
 5. étudier les positions types du milieu de jeu; 
 6. étudier les schémas types d'attaque contre le roi adversaire; 
 7. étudier les méthodes de jeu types en ouverture; 
 8. élaborer le répertoire d'ouverture et élaborer un plan pour la 
    transition vers le milieu de jeu

Un contrôle continu et l’évaluation des résultats pendant le cours sont nécessaires. La période d’entraînement d’un an doit inclure des étapes de contrôle intermédiaires. Il est bien connu que  l’étude donne un résultat pratique après environ 6 mois. Par conséquent, c’est une bonne idée de diviser la période de formation d’un an en 4 parties de 3 mois pour chaque phase. Les résultats de travail de chaque phase doivent être recoupés pratiquement par la participation à des compétitions et par une analyse en utilisant Fritz pour tester vos niveaux de compétence et déterminer vos progressions Elo.

Résultats d’essais souhaitables à réaliser au cours des différentes étapes de l’entraînement en pourcentage (ne pas perdre de vue que ce texte est plus ou moins subventionné par un vendeur de logiciels…) :

 Programmes                     stade I/ stade II/ stade III/ stade IV				
				
 Tactiques                         60      70         80       90
 Stratégie                         40      55         70       85
 Encyclopédie milieux de jeu I     30      50         65       85
 Encyclopédie milieux de jeu II    30      50         65       85
 Encyclopédie milieux de jeu III   30      50         65       85
 Entraînement au jeu d'échecs      30      50         65       85
 Théorie et pratique des finales   30      55         70       85

Les résultats ne sont pas immédiats. Le 1er semestre est utilisé pour l’accumulation des connaissances et la perfection des compétences acquises, et très peu de progrès sont constatés. L’essentiel de la progression a lieu pendant le deuxième semestre.

L’auteur de ces lignes compare le cout des logiciels et le cout d’un instructeur. Pas la peine de leur faire de la pub, et à chacun de se faire une opinion sur l’intérêt (ou pas) de ces programmes.

Le monde des échecs fait face à de grands changements. Que nous le voulions ou non, l’enseignement des échecs va prendre une nouvelle forme. Le coach solitaire vous donnant des conseils cède le pas à une forme nouvelle grâce à l’informatique.

Bien sûr, aucune planification ou accumulation de programmes ne peut garantir les résultats. Seule la détermination et la motivation pour rester concentré et garder la bonne voie vont assurer le succès.

 Le coût

Fritz accomplit de nombreuses fonctions telles que la collecte, la systématisation et le stockage de diverses données d’échecs (jeux, fragments, positions pour l’analyse), ainsi que l’analyse tactique de positions sélectionnées de la plus haute qualité. Il analysera vos parties et vous dira exactement où vous devez vous améliorer. Il a une grande base de données d’un million de jeux.

Fin

 

 

 

Article précédent
Poster un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :