Le secret des échecs

Après « le Secret des Templiers« , après « le Secret de la Momie : le retour« , voici « le Secret des échecs ». Et le secret doit être bien gardé pour qu’un centre de recherche ait été créé pour le percer, le secret. Le secret des échecs. Révélé par le Centre de Recherche Européen sur le Secret des Échecs. D’ailleurs ce centre de recherche ne sert plus à rien puisque qu’ils ont trouvé. Et comme un chercheur c’est fait pour chercher, et pas pour trouver… Enfin, bref. J’imagine un truc à mi-chemin entre la secte mystique digne d’une série en noir et blanc des années 60, et le S.P.E.C.T.R.E. de James Bond, avec des bâtiments ultra-modernes dans lesquels on se déplace avec des voiturettes électriques. Et puis un décor psychédélique avec des carreaux noirs et blancs partout. The bad trip à la mode Chapeau Melon et Botte de Cuir.

Le secret devrait permettre, si j’ai bien compris, de gagner aux échecs, en toute circonstance, au-to-ma-ti-que-ment. Et pas besoin d’y passer trop de temps : « on » vous le dévoile, le secret, en 90 mn (c’est écrit, c’est que c’est vrai) ! Top chrono. Le temps d’apprendre la marche des pièces, les prises, éventuellement comment mater (accessoirement oserais-je dire !). Et ce n’est pas un secret, la méthode Ruiz et le CRESE, c’est la même  chose.

Le truc est simple, c’est une suite de coups automatiques opposables à toute ouverture officielle connue (sic). Je cite. Le type, il joue des ouvertures officielles. Connues. Un peu comme la marque de voiture, partenaire officielle des Jeux Olympiques. Il doit donc y avoir des officielles pas connues, et des pas officielles connues. Faudrait créer un centre de recherche sur les ouvertures pas officielles et pas connues. Là, ça doit être un très gros mystère. Comme je n’ai pas le courage de me taper le règlement de la FIDE, j’ai cherché sur Google, qui ne m’a rien sorti sur ce sujet.

Bon, en cherchant un peu, la méthode Ruiz, similaire à l’ouverture Hippopotame , on en parlait déjà dans des forums il  y a une dizaine d’années, et Fred Reinfeld (auteur de 1001 Brilliant Chess Sacrifices and Combinations, à travailler si vous en  êtes possesseur, sans doute plus prometteur à long terme que l’étude du secret des échecs) l’évoquait déjà avec Reuben Fine. C’est pas du neuf. Je ne vais pas trancher pour savoir si le système est valable ou pas. Entre les mains d’un joueur débutant, cela donnera une partie de débutant. Oui, bon, il doit bien y avoir un GMI qui a dû gagner un super tournoi grâce à ça. Mais franchement, c’était sans doute plus à ses qualités de GM qu’à celles de l’ouverture du secret du tombeau de la momie.

Par contre ce qui est gênant, est la partie présentée dans cette vidéo, dans laquelle les explications de développement me semblent un peu fumeuses, et surtout que si les blancs ne font pas une bourde trois coups avant d’être matés (et comme chacun sait, si on est mat c’est grâce à l’ouverture…), ce sont les noirs qui prennent la pâtée. Donc, mensonge. Et les autres vidéos censées montrer l’efficacité du secret reposent également sur un mauvais coup de celui (humain ou pas !) qui ne le connait pas, le secret.  Soumettez ces parties à Stockfish sur Lichess pour le vérifier. Et sincèrement, vous trouverez après analyse, autant pour les blancs que pour les noirs, plus de ? et de ?? que de ! et de  !!.

 

 

 

Article suivant
Poster un commentaire

1 commentaire

  1. Tout le monde sait que cette méthode secrète est en défaveur des noirs puisque les Blancs la jouent de manière proactive sans attendre que les noirs la jouent défense !

    Réponse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :