Du travail en perspective

Dan Heisman (mon gourou !) propose quatre types de devoirs (Novice Nook 68)

EXERCICES PRATIQUES

Ce sont les parties lentes et les parties rapides pendant lesquelles on essaye de mettre en application les idées récemment apprises tout en corrigeant ses propres défauts. Les parties lentes doivent êtres jouées len-te-ment ! 65% de vos adversaires avec un Elo de +50 à+200 et le reste avec -150 Elo au maximum. L’idéal est de refaire la partie ensuite avec votre adversaire. La soumettre à un joueur de fort niveau est également du plus haut intérêt.

Ne pas se cacher derrière de fausses explications : « Ah, oui, j’ai perdu ma dame parce que je n’avais pas vu la fourchette de son cavalier  ! »

Ne jamais refuser un tournoi sous prétexte que le niveau est trop haut ou trop bas. Et penser à noter vos parties.

Une partie lente c’est a minima 60+5.

Les parties rapides servent à travailles les ouvertures, la gestion du temps, et la vision tactique.

Pour les ouvertures, penser à améliorer le répertoire, partie après partie, grâce au Modern Chess Opening ou au Nunn’s Chess Opening.

EXERCICES TACTIQUES (OU AUTRES)

Avec le but bien simple d’améliorer la sécurité de vos pièces. On apprend ainsi à reconnaitre les faiblesses de son adversaire, mais aussi à éviter les pièges de celui-ci (quand on a des pièces non protégées). Tous les supports sont valables, à  condition que ces exercices soient appropriés à votre niveau.

DH recommande souvent le livre de John Bain, mais bon, vu le prix… (aux dernières nouvelles une version PDF serait sortie) D’autre livres feront tout aussi bien l’affaire pour les bases. Repliez vous sur Chess Tempo ou Lichess pour tester votre niveau. Les applis CT-Art semblent tout aussi conviviales et efficaces que la version Windows. A mon avis, Chesstempo et Lichess sont intéressant justement pour évaluer ce que vous avez appris (avec CT-Art, ou tout autre moyen informatique ou écrit) et pas forcement pour progresser efficacement.

En s’inspirant des conseils de de la Maza, déterminez un temps limite pour un groupe de problèmes, puis recommencez en mettant deux fois moins de temps ensuite. Puis recommencez en divisant de nouveau le temps par deux. Lors des premiers passages, ce seront vos capacités tactiques qui seront utilisées et lors des derniers votre mémoire. Quand un groupe de problèmes a été vu (et revu !) il faudrait en attaquer un autre du même niveau et sur le même principe.

Quand vos serez gavés d’exercices tactiques purs, tentez les fins de parties avec Pandolfini ou Ward.

LIRE DES PARTIES COMMENTÉES DE GRAND-MAITRES.

Logical Chess Move by Move – Chernev

Most Instructive Games of Chess Ever Played – Chernev

 Chess Master vs. Chess Amateur – Euwe and Meiden

Chess: The Art of Logical Thinking – McDonald

50 Essential Chess Lessons – Giddins

Understanding Chess Move by Move – Nunn

Instructive Modern Chess Masterpieces – Stohl

Zurich International Chess Tournament 1953 – Bronstein

The Art of Analysis – Timman

(je vous laisse le soin de trouver leurs équivalents en français, quand ils existent)

Lire les parties par ordre historique : d’abord Morphy, puis Capablanca, et finir par Kasparov et Magnus (par exemple, et si possible commentées par eux-même)

LIRE DES LIVRES EXPLIQUANT COMMENT S’AMÉLIORER.

Ces livres auront plus de textes que d’analyses. Bon, là, le soucis est que le pragmatisme américain ne déteint pas trop sur les auteurs et les traducteurs, car peu des livres recommandés existent en français. Ou sinon à des prix excessifs à l’état neuf (et s’ils sont d’occasion, c’est à titre de collector… ce n’est pas mieux pour le prix). En anglais : Chess for zebras, A Complete Idiot’s Guide to Chess, Chess for Tigers.

Si vous êtes fan de Silman, il reste Le cerveau de l’amateur mis à nu.

 

 

 

 

 

Article précédent
Poster un commentaire

Laisser un commentaire