Programme d’étude

Si le programme de « Comment devenir un GM en un an » vous semble trop fastidieux (et on peut le comprendre), tentez cette approche simplifiée citée sur le site Chess Training.

On ne vise que le niveau 2100-2200, c’est déjà plus modeste  !

Mettre en place un programme de formation ? Une tache facile ! Les ouvertures lundi, la stratégie mardi, puis peut-être quelques finales mercredi et quelques jeux en ligne ici et là. Mais en réalité, dans la vraie vie, nous sommes tous confrontés à la dure réalité des tracas quotidiens, et le respect de ce programme n’est pas toujours facile

Tout joueur peut voir une amélioration jusqu’à 2100-2200 elo en utilisant ce plan d’étude comme guide.

Ce plan d’étude de 4 jours englobe toutes les facettes de l’étude des échecs, ainsi que des blitz et des jeux rapides sur une base régulière.  Après avoir terminé le Jour 4, revenez au Jour 1 le jour suivant.

Jour 1 – EO2 RT1 ES1
Jour 2 – RF2 J1 RT1
Jour 3 – RT1 ES1 RS1 J1
Jour 4 – EO2 RF1 RT1

Légende :
E = étude
R = résoudre
S = stratégie
F = finales
T = tactique
O = ouvertures
J = Jouer (4 x 5min, 3 x 10min, 2 x 15min parties)
# = Unités de temps

La première étape consiste à calculer le temps nécessaire à chaque tâche. C’est ici qu’intervient le nombre d’unités. Si, par exemple, vous pouvez consacrer 4 heures par jour à l’étude des échecs, alors votre unité de temps d’étude sera d’une heure, chaque jour comprenant 4 unités d’étude. Au jour 1, vous feriez:

Étude des ouvertures – 2 heures
Résoudre tactique – 1 heure
Étude stratégie – 1 heure

Bien sûr, tout le monde n’a pas 4 heures à consacrer chaque jour à l’étude des échecs. Si vous avez une heure par jour, votre unité de temps sera de 15 minutes. De cette façon, vous pouvez personnaliser automatiquement votre emploi du temps en fonction de votre disponibilité. Une autre solution consiste à définir l’unité de temps en 30 minutes et à exécuter simplement le programme lorsque le temps le permet. Par exemple, vous définissez 30 minutes comme unité :

Étude des ouvertures – 1 heure
Résoudre tactique – 30 min
Étude stratégie – 30 min

Dans cette méthode, peu importe que vous terminiez toutes les activités d’un jour particulier ce jour-là, mais il est important de conserver l’ordre dans lequel vous effectuez cette activité. Cela peut prendre 2 jours pour terminer le programme du jour 1.

Pour mettre en œuvre efficacement ce programme d’étude, équipez-vous d’une bonne documentation sur chaque sujet. (livre d’ouvertures, de stratégie et de finales, ainsi qu’un livre de problèmes tactiques).

Quelques remarques personnelles, et précisions selon ce qu’on peut lire par ailleurs sur le site Chess Training.

Le mot « jour » induit en erreur. Je serais tenté de parler de session. Et puis un programme qui ne se base pas a minima sur une semaine devient plus compliqué à suivre sans tenir un journal d’entrainement, à mon avis.

On peut constater que ce programme n’inclut pas de travail d’analyse, ni de parties longues. Peut-être dans les jours 5 et 6 si on est sur un rythme hebdomadaire ? Les finales semblent acquises puisqu’il n’y  a que de la pratique. A noter que 1 heure par jour ne permet que 15mn de travail dans certaines catégories, ce qui est assez court à mon avis pour étudier une ouverture ou de la stratégie (mais la préparation du matériel a étudier n’est pas incluse dans le programme.)

On constate également que l’entrainement tactique est régulier. L’idéal serait de commencer la journée avec celui-ci (cf Lichess/chess tempo ou Chess coach). Se forcer à trouver la bonne réponse (ne pas prendre des problèmes trop durs)

L’auteur préconise aussi une fois par semaine (la vraie semaine de 7 jours) une partie de 60 mn (c’est le minimum en partie longue recommandé par DH)

Selon le niveau du joueur et ses lacunes, il est possible de déplacer au maximum 1 unité dans une même journée

Enfin, comme il n’y a pas de programme standard, que chaque joueur est différent, ce sera à chacun d’adapter cette base à son propre niveau. D’ailleurs en lisant entre les lignes de ces recommandations, on se rend compte qu’elles ne prennent pas en compte tournois, autres parties, et jeux par correspondance. Pas plus que la préparation en amont des sessions d’entrainement (annotation, préparation de la documentation nécessaire)

Vous faites des tournois, vous avez progressé de 100 points elo en 1 an…. faites-nous partager votre planning d’étude !

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :