Build up your chess ou le bond du tigre (Artur Yusupov)

Le « Le bond du tigre« , avec sa couverture française, laisserait croire que cela s’adresse à de jeunes joueurs (ou qu’il s’agit d’un bouquin de coloriage).  La traduction française, d’après ce que j’ai pu lire sur le site Variante, laisserait un peu à désirer. Normal : écrit par un russe en allemand (Tigersprung auf DWZ 1500), puis traduit en français. Le niveau requis pour l’aborder n’est pas clair. La version allemande laisserait entendre que le seuil a atteindre serait de 1500, et en français que cela permettrait de dépasser les 1600. Disons que la première série s’adresse aux joueurs qui participent aux Open C, la deuxième série pour ceux qui participent aux Open B, et enfin la dernière…. oui, Open A. Tout bon. Il n’en reste pas moins que cette collection a été largement plébiscitée par la communauté échiquéenne.

C’est en fait trois séries de trois bouquins. Donc, attention à bien choisir le bon livre. Résumons : Niveau 1500, puis 1800, puis 2100. A chaque fois trois livres .

Pour la version anglophone, trois livres à la couverture orange « The fundamentals » :

  1. Build up your chess
  2. Boost your chess
  3. Chess evolution

Puis, la couverture bleue « Beyond the basics » :

  1. Build up your chess
  2. Boost your chess
  3. Chess evolution

Enfin la couverture verte « The mastery » :

  1. Build up your chess
  2. Boost your chess
  3. Chess evolution

Sans leur faire de pub, tentez Amazon ou Variante.

Ne vous fiez pas à ce qu’on peut éventuellement lire sur des forums où certains joueurs auraient ingurgité le tome 1 en 15 jours… A raison de 8-10h par jour, pourquoi pas.

Car dans chaque leçon à assimiler (ou pas selon votre niveau), il y a 12 exercices. Artur (j’aime bien les appeler par leur prénom) préconise 15mn par exercice avec les pièces sur l’échiquier, puis éventuellement en les déplaçant si la solution n’est pas trouvée. Disons une heure pour la leçon, 3 heures pour les problèmes, soit 4 heures au total pour un thème. Si on y ajoute un peu de tactique, quelques parties on-line, un coup d’œil sur des ouvertures, des analyses de parties… la semaine sera bien remplie. Personnellement j’ai tenu le rythme d’une leçon par semaine, puis tous les 15 jours ! Encore 6 leçons et le tome 1 sera fini. Sans compter les 24 exercices de synthèse ! Bonus.

Les leçons couvrent tous les aspects du jeu. En toute logique, le domaine de l’ouverture dans « Build up your chess, the fundamentals » est peu traité si ce n’est avec une leçon sur les principes généraux et une autre sur les gambits. Mais les motifs de mat ou de pat, les finales de pion, les avants-postes, la règle du carré… vous sembliez en connaitre les bases ? Détrompez-vous, le niveau de la série « The fundamentals » est réellement destiné à des joueurs visant le niveau 1500, et non pas pour débutant comme il est indiqué sur le site Variante. Le niveau des tests risque de dégouter le joueur qui vient d’apprendre la prise en passant et qui pense que le giucco piano est une marque d’instrument de musique. La série orange vous semble trop facile ? Passez à la série bleue.

Sans doute peu utiles aux joueurs bénéficiant déjà d’un coach ou d’un entraineur, ces ouvrages seront certainement un bon investissement pour les autres.

Artur Yusupov (elo 2568) est né en 1960 en URSS. Il habite en Allemagne depuis le début des années 1990. Il a atteint son meilleur niveau dans les années 1995.

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

2 Commentaires

  1. blogeurix

     /  14 novembre 2019

    La traduction française est « horrible »; cela ressemble a une traduction faite avec google, en plus mauvais. Le seul avantage pour moi du livre est le format plus petit que l’original.

    je vous laisse un petit exemple tiré de l’introduction ou Jussupov remercie différentes personnes, il termine : « Jens-Erndl pour la traduit en français. »

    Réponse
    • Le site Variante met en garde contre ces approximations, ce qui fait que j’ai investi dans l’anglais.
      Je crois que le livre a d’abord été écrit en allemand !

      Réponse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :