2000 elo : bilan et perspectives

Nous y voilà : Une nouvelle année démarre dans des conditions que nous n’aurions pas imaginées en janvier 2020. Et depuis le 17 mars 2020 notre mode de vie a bien changé. J’espère que les quelques lecteurs de ce blog n’ont pas eu à (trop ?) souffrir de cette situation et que leurs proches se portent bien. Espérons aussi que nos gestes barrières, associés à la mise en place d’une vaccination digne de ce nom, puisse ralentir la propagation de ce virus pour mieux nous permettre de se retrouver devant un échiquier.

La fréquentation du site a doublé en un an ! Effet Queen’s Gambit probablement : j’ai également remarqué que les principaux sites commerciaux échiquéens sont dévalisés avec beaucoup de ruptures sur leur matériel !

Sur ce blog, les trois articles les plus lus en 2020 (pas forcement les meilleurs, mais l’indexation et le référencement Google sont ainsi faits que cela doit influencer ce résultat) :

  1. Adapter son travail à son elo
  2. Conseils à un joueur d’échecs adulte
  3. Comment réfléchir aux échecs

Si l’essentiel du lectorat vient de France, les USA sont à part égale avec la Belgique quant à la fréquentation ! Surprenant, non ? Et loin derrière : nos amis Québecois.

A noter que « Les échecs sans peine » est référencé sur un site : Path to chess Mastery.

L’adhésion à quelques groupes Facebook dédiés aux échecs montre que beaucoup de jeunes joueurs se lancent dans l’aventure des échecs sans trop de repères. Pensons à ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un club à proximité, ou ceux qui ne bénéficient pas d’une connexion internet performante. Ou qui ont bien du mal à se procurer du matériel et des partenaires.

Nos clubs, qui dépendent du Ministère des Sports, ne peuvent pas ouvrir. Il est vrai que rester face à face, même avec un masque, pendant quelques heures, en manipulant des pièces potentiellement contaminées, n’est pas une situation rassurante. Tout comme prendre le métro tous les jours aux heures de pointe…

Reste à notre disposition le jeu en ligne avec ses avantages et ses inconvénients. A chacun ses gouts, mais j’avoue avoir un peu de mal à y prendre un certain plaisir.

Profitons donc de ce « temps libre » pour mettre en place un programme d’étude : systématiser les automatismes des processus de réflexion dans des parties d’entrainement, pratiquer des exercices tactiques quotidiens, se plonger dans le dernier livre à la mode, ou développer ses connaissances sur son ouvertures préférée (ou redoutée).

J’avoue : le titre, avec le 2000 elo, est racoleur ! Désolé si je n’apporte pas de solution miracle pour atteindre ce niveau que je ne connaitrais jamais.

Article précédent
Poster un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :