Le matériel


Pas de bon ouvrier sans bon matériel, disait mon grand-père.

Le plaisir de jouer, et donc l’envie, est lié à la qualité de ce que vous manipulez. La sensation du matériau noble, des pièces lestées et suffisamment grandes, rien de tel pour se motiver. Testez l’échiquier vinyle, aux cases vertes, avec des pièces en plastique qui tombent dès qu’on les frôle. Et jouez ensuite avec un échiquier taille 5 en bois, avec des pièces lestées et vous verrez la différence.

Taille 5 : la case mesure 5 cm. Ce qui donne un échiquier de 50×50 cm (40cm avec les cases et 2.5 cm sur les bords). Oui, c’est encombrant. Et en tant qu’objet de déco, vous préférerez peut-être quelque chose de plus petit. La taille des pièces dépend de celle des cases (ou le contraire !). On admet (enfin, la FIDE recommande pour la compétition) un roi mesurant de 8.5 à 10.5 cm avec une base mesurant 40-50% de sa hauteur. La hauteur de la tour devrait correspondre à la taille d’une case, le roi devrait avoir la même taille que deux cases et on devrait pouvoir poser 4 pions sur une case.

Mais pas besoin d’un pied à coulisse. Le roi devra être deux fois plus grand qu’une case, la tour aussi grande, et quatre pions doivent pouvoir s’y tenir. La proportion entre les tailles des cases et des pièces n’est pas à négliger. Pièces trop grosses, le jeu paraitra confus, et le déplacement des pièces ne sera pas facile. Trop petites, ben… trop petites.

Le style Staunton est celui désormais adopté mondialement. Mis au point par une anglaise, il a été plébiscité par Howard Staunton au 19ème siècle, et il permet de bien distinguer chaque pièce. On retiendra la forme du fou avec sa mitre, d’où le terme bishop en anglais (évêque en français).

On peut rencontrer le style Régence (encore à la mode jusqu’au milieu du siècle dernier, avant d’être replacé par les Staunton). Créé au 18ème siècle, pièces plus hautes et plus fines, et avec un roi moins différencié de la dame. C’est le jeu qui traine au fond d’une malle dans le grenier de votre  grand-père qui lui aussi disait qu’un bon ouvrier…

N’hésitez pas à rendre visite au site CCI qui détaille tout ça.

Peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse. Mais taille 5, échiquier en bois, pièces Staunton lestées : pour le plaisir et le jeu, cela reste un standard.

J’achète où ?

Bonne question. Tout dépend de vos finances. Du jeu complet acheté en grande surface à 20 € (tout en plastique), à la table-échiquier en marbre à plusieurs milliers d’euros, vous avez le choix. Explorez les sites de vente en ligne, les boutiques françaises et européennes. Certains vendeurs proposent les pièces avec deux dames de chaque couleur (oui, c’est la pièce la plus souvent recherchée quand le pion atteint sa case de promotion !). Vous pouvez acheter l’échiquier sur un site et craquer pour des pièces chez un vendeur.

Échiquier de St Louis (Musée du Louvre)

 

%d blogueurs aiment cette page :