Livres


Un livre reste une valeur sûre de l’apprentissage des échecs. Certains préféreront les vidéos, mais difficile dans une vidéo Youtube d’avoir l’intégralité de « Comment mûrir son style » de Jeremy Silman. Certains préféreront se rabattre sur Chessable ou Forwardchess. Il n’en reste pas moins qu‘avoir sa petite bibliothèque, à soi, reste aussi un plaisir.

Voici une liste qui, sans être la meilleure du monde, contient des livres fréquemment évoqués sur ce blog, ou dont la valeur n’est plus à démontrer pour des joueurs oscillant entre 1200 et 1500. Le choix est parfois partial et lié à mes orientations personnelles. En outre, une liste trop longue aurait compliqué le choix. A vous de vous faire une idée ou de m’évoquer des bouquins qui vous semblent fondamentaux dans un parcours échiquéen.

Beaucoup sont en anglais, et certains sont même traduits.

POUR APPRENDRE SELON VOTRE NIVEAU

Les séries d’Artur Yusupov : Pour tout niveau de débutant confirmé (1200-1300) au joueur visant un petit niveau national (2000-2200). Pour tout amateur désireux de parfaire et de consolider ses connaissances. Pour le débutant confirmé, ce sera la série anglaise orange qui reprend les grands thèmes tactiques, stratégiques, positionnels, et des finales. 24 leçons détaillées par livre (3 livres par niveau, plus un livre de révision) et 12 exercices par leçon. En anglais (correct) et en français (mal traduit). A travailler sur plusieurs années !!

La Stappenmethod : 6 fascicules associés à des livrets d’accompagnement. Si vous êtes réellement débutant ou que vous avez oublié quelques petites choses depuis qu’on vous a offert votre premier échiquier lors de votre douzième anniversaire, il y a déjà 21 ans…

Learn chess the right way de Susan Polgar (la soeur de Judith et la fille de Laszlo) : 6 fascicules également. On est dans la même veine que la Stappenmethod.

L’intérêt de ces trois titres est leur progression. Contrairement à un manuel qui va vous parler de tout comme si vous étiez déjà un joueur compétent

OUVERTURES

Un seul avec le Fundamental Chess Opening de Paul van der Sterren qui présente l’avantage d’évoquer l’origine de l’ouverture, et avec suffisamment d’explications pour des joueurs classés 1200-1500 à mon avis.

COACHING

A coté des livres techniques, il en existe d’autres qui vont vous prendre par la main afin de vous orienter dans votre apprentissage.

A Guide of Chess Improvement, de Dan Heisman : le livre fondateur du blog ! Largement évoqué ici ou , je suis très étonné qu’il n’a jamais été traduit en français, ou qu’il n’existe pas réellement d’équivalent en français (Marc, Sylvain… si cela peut vous donner des idées pour un livre…). Quand on sait déjà pousser du bois, c’est peut être le seul et premier bouquin à avoir pour avoir de bonnes bases d’apprentissage.

Methode Zugswang de Daniel Munoz : probablement plus anecdotique que le livre de Dan, il est toutefois d’une lecture enrichissante sur ce qu’il faut apprendre et comment. Il se situe un peu plus vers un domaine technique, quoique les exemples donnés me donnent l’impression d’avoir été cités afin d’étoffer le livre en nombre de pages et pas pour la valeur technique. A noter qu’il est à moins de 2 € sur Kindle !

STRATÉGIE

Stratégie gagnante aux échecs, de Yasser Seirawan : en collaboration avec Silman. Assez succinct, quelques exemples de parties. En tout cas dans la liste de lecture de Jesse pour des 1200-1500. Idée personnelle ; après sa lecture, pourquoi pas reprendre/réviser les diagrammes explicatifs (une centaine quand même) et proposer un plan à titre d’exercice (2 diagrammes par semaine, cela prend un an).

The how to reasses your chess workbook de Silman : passé un peu sous les radars, ce livre contient surtout des exercices. Il est indépendant de l’ouvrage phare « How to reassess your chess », dont il ne nécessite pas la lecture préalable grâce à quelques notions exprimées au début. Les exercices s’articulent autour des ouvertures, milieu de jeu et finale. Pas le livre pour débuter dans le vaste monde de la stratégie, mais probablement un excellent complément qui dispense de l’achat de HTRYC qu’on peut trouver indigeste.

Chess Strategy Workbook: A Blueprint for Developing the Best Plan, de Todd Bardwick : ne pas se fier à l’image simpliste de la couverture. Le livre est très clair, aborde les notions au travers d’exemples très simples et contient de nombreux exercices. Pour s’initier à la stratégie sans avoir à ingurgiter la Stratégie Gagnante aux Échecs suivi du workbook de Jeremy Silman,

The Power of Pawns: Chess Structure Fundamentals for Post-beginners, de Jorg Hickl : on peut se passer de la première partie (en gros : comment jouer avec ses pièces) encore que réviser ces bases ne soit pas inutile à petit niveau. La deuxième reprend les structures simples (pion dame isolé, pions pendant, etc) plus facilement identifiables que les structures qui découlent de certaines ouvertures.

Chess Structures: A Grandmaster Guide de Mauricio Flores Rios : soit pour vous faire plaisir, soit pour aller plus loin que les structures simples évoquées par Hickl. Référence actuelle dans cet aspect du jeu.

FINALES

Les 100 finales qu’il faut connaitre, de Jesus de la Villa : on pourrait croire qu’il suffit d’en apprendre une par jour pour être incollable en trois mois Mais rien n’est moins sûr ! Aborde des finales élémentaires, et la succession de ces 100 positions apporte une certaine confusion mon avis. Cela reste toutefois un livre à retenir avec des ouvrages plus ou moins anciens. De toute façon, une finale… c’est une finale ! rien n’a changé depuis plusieurs décennies.

Complete Endgame Course, de Silman : propose niveau par niveau les bases à connaitre. Et c’est la force de ce livre. On l’aborde soit depuis le début et on s’arrête au chapitre qui correspond à son elo, ou on se contente directement de ce dernier en fonction de son niveau.

Practical Endgame Play – Mastering the Basics, de Efstratios Grivas : si vous en avez assez de revoir les éternelles règles du carré et de l’opposition, ce livre est fait pour vous. Un peu moins théorique que les deux titres précédents.

TACTIQUE

5334 Problems, Combinations and Games, de Laszlo Polgar : le pavé tactique qui ne va pas apprendre à maitriser les clouages et les déviations, mais des mats issus d’études plus ou moins complexes. Probablement excellent pour travailler sa visualisation sur le (très) long terme. Un peu aride, à chacun de voir.

Practical chess exercices de Ray Cheng : 600 exercices de la tactique à la stratégie. Tout est dit. Un des intérêts réside dans le choix de positions ordinaires. Comme disait je ne sais plus quel grand maitre au sujet d’un autre grand maitre : « C’est pas que je ne suis pas capable de résoudre ses positions, c’est surtout que je suis incapable de les créer au cours d’un partie« 

Perfect your chess, de Volokitin : l’auteur propose des exemples personnels au début de chaque section, puis propose des problèmes pour lesquels il faudra soit trouver le bon premier coup (intuition et imagination), soit trouver la bonne suite gagnante (calcul), soit répondre à une question concernant une position. Dans les 375 positions.

RECUEILS DE PARTIES

Logical Chess: Move by Move: Every Move Explained, d’Irving chernev : à l’aide de parties classiques, Chernev nous rabâche d’excellents conseils. Pas de grandes variantes, ouvertures usuelles, explications claires. Sans doute le premier recueil à s’offrir. Attention à bien choisir une édition récente avec une notation algébrique et non pas descriptive.

L’art du combat aux échecs, de David Bronstein : un grand classique des recueils de parties, commenté par un des participants à ce fameux tournoi des candidats de Zürich de 1953. (ils ont tous donné un nom à une ouverture ou une variante d’ouverture, ou écrit des livres de qualité sur le jeu d’échecs !)

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Loin d’être indispensables, mais quand on a envie de faire un break pour ne pas saturer, de trouver de la motivation, ils permettent de compléter son savoir-faire.

Un rien peut tout changer, de James Clear : comment acquérir de nouvelles habitudes, comment se débarrasser des mauvaises. Profitable à tout niveau, tant pour sa vie quotidienne, son entrainement que pour son mode de réflexion aux échecs.

Ne surestimons pas le talent, de Geoff Colvin : avec une référence sur le parcours des sœurs Polgar. Nous oriente vers la notion de pratique délibérée. Une bonne lecture de base pour affiner son programme d’entrainement.

Secrets pour gagner aux échecs : la préparation mentale, de Tayeb Naidji : rien de réellement secret, mais ce livre centralise tout ce qu’il est utile de savoir pour se donner les moyen psychologiques (mais pas que) d’améliorer ses résultats.

Les 7 péchés capitaux aux échecs, de Jonathan Rowson : aborde nos gros défauts au travers de positions et parties (souvent commentées par les joueurs eux-même). Avec sa vision philosophique, ses idées peuvent être un peu déroutantes, mais il nous décortique bien la pensées des grands joueurs pour mieux comprendre la notre. A lire quand on a l’impression de se remettre en question et qu’on désire malgré tout ne pas complètement rompre avec le jeu d’échecs.

Bonne Lecture !