Igor nous dit que cela nous permettra d’atteindre 2000 elo plus rapidement : 30 minutes quotidiennement.
TACTIQUE : 5 minutes d’échauffement
L’objectif essentiel est surtout de ne pas faire d’erreur grossière lors de ces exercices. Ensuite, cela aidera à rencontrer un maximum de positions. Enfin, avant de commencer votre séance d’entrainement, cela vous aidera à vous concentrer.
La méthode reste toujours à peu près la même : envisager les échecs, les captures et les menaces. Votre processus de réflexion est alors sollicité.
JOUET ET ANALYSER : 10-15 minutes
Oui, partie rapide à revoir ensuite avec les données d’ouverture (Lichess ou Chessbase, ou tout autre source). Exploiter les meilleurs coups suggérés par votre moteur d’analyse : repérer quand vous jouez mal, et vérifiez comment vous pouvez punir l’adversaire quand il fait des erreurs.
APPRENTISSAGE : 10-15 minutes.
Igor reconnait qu’il est un peu à contre-courant quand il préconise de travailler les ouvertures… mais sans ouverture, pas de finale !
Il module toutefois ses propos en admettant qu’une fois qu’on a une bonne connaissance de 3-4 ouvertures, il est temps de s’intéresser aux finales, au jeu positionnel, etc. En outre, plus on aura de connaissances stratégiques, plus les coups préconisés par l’ordi auront un sens.
BILAN : tout dépend du temps dont vous disposez. Que 10 minutes : tactique. 15-20 minutes : tactique et une partie rapide avec son analyse sommaire.
Vous avez une heure ? Dans ce cas gardez 5 minutes de tactique, et passer 20-30 minutes pour le jeu et l’analyse, et autant pour l’acquisition des connaissances.
Difficile de faire plus simple dans une vidéo de 10 minutes, même si Igor nous incite à suivre ses cours payants !
Le contenu du programme et sa répartition sont ignorés.
Mais nul doute qu’avec les quelques idées déjà évoquées sur les « Echecs sans peine » par ChessDojo, Noël Studer, Dan Heisman et les autres, vous arriverez certainement à trouver le bon équilibre !
