Quels livres d’échecs pour Noël ?

Le choix est large et la production importante. Entre le bouquin du champion à la mode, celui qui vous promet d’écraser votre adversaire avec une ouverture rare, ou le meilleur recueil jamais publié de positions tactiques… si vous croyez au Père Noel, envoyez lui votre liste !

Je vais me contenter de vous orienter vers les bons conseils de Noël Studer, de Dan Heisman, du groupe Chess Dojo (par niveau et par les animateurs de la chaine), de Blitzstream et de Sylvain Ravot.

Ne négligez pas les livres orientés « développement personnel », notamment ceux recommandés par Noël Studer. Enfin, consultez the Patzer’s review qui décortique pas mal d’ouvrages.

Mes conseils ? je ne sais pas s’ils vont permettre de progresser (parce que, pour moi, hein… pas terrible !) Mais en tout cas je les ai trouvé intéressants :

  • Guide of the chess improvement de Dan Heisman
  • Les séries d’Artur Yusupov (préférez les versions anglaises)
  • Practical endgame play : mastering the basics de Efstratios Grivas (bon, oui… on a aussi celui de Jesus de la Villa qui, lui, est traduit en français)
  • Et avant d’étudier les structures de pions de Flores Rios, peut-être commencer par the Power of pawns : chess structures fundamentals for post-beginners de Jörg Hickl (recommandé dans une vidéo de Julien Song).
  • Et pas un seul bouquin sur les ouvertures ? Pour se faire plaisir: le FCO de Paul van der Sterren qui présente l’intérêt d’être assez généraliste sans entrer trop dans les détails
  • L’anglais sans peine (private joke)

Il s’agit ici de se faire plaisir, car un livre (apprentissage passif), seul, ne sert à rien.

Publicité
Article suivant
Poster un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :